Aller au contenu principal
Fermer

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse

information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/09/2020 à 17:00

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse

Prêts immobiliers : Le taux de refus de la part des banques en hausse

Le taux de refus de prêts immobiliers prononcés par les banques atteint 11 % cette année contre 5 % l'an passé. Malgré des taux d'emprunt encore bas, les conditions d'obtention d'un crédit se durcissent et les accords tardent à venir.

Alors que les taux immobiliers ont connu une légère baisse en juillet, les candidats à l'emprunt ont moins de chance d'obtenir leur crédit. En un an, le taux de refus est passé de 5 %  à 11 %, selon Sandrine Allonier, directrice de la communication du courtier Vousfinancer, invitée de BFM Business lundi 31 août.

Celle-ci déplore « un marché qui se dessine à deux vitesses avec des taux très avantageux et des taux raisonnables pour des profils plus standards » . Le taux moyen (toutes durées confondues) s'affichait à 1,25 % en juillet, contre 1,29 % en juin.

Trois semaines à un mois d'attente pour la réponse

Les demandes de crédits se sont accumulées ces derniers temps, mais les banques tardent à répondre. Il faut compter de trois semaines à un mois d'attente pour avoir une réponse, souligne Sandrine Allonier. Mais cela ne signifie pas qu'il faut baisser les bras. Certaines banques sont toujours en recherche de clients, faute d'avoir atteint leurs objectifs de production de crédits.

D'autres établissements bancaires prêtent encore avec des taux d’endettement allant de 35 % à 38 %, mais elles deviennent rares. C'est au-delà des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui demande que les remboursements ne concernent pas plus d’un tiers des revenus du ménage. Par ailleurs, les banques semblent d'accord sur la question des apports personnels. Ils sont devenus indispensables et représentent entre 15 et 20 % du montant du crédit.

4 commentaires

  • 02 septembre 22:42

    Sans doute une révision des valeurs de vente par les acheteurs et agences sur Paris et RP ainsi que dans d'autres grandes villes ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires